Etat civil

  • Les futurs époux choisissent leur commune de mariage généralement en fonction de leur lieu de résidence ou bien celle de la résidence (y compris secondaire) de l’un des parents des futurs époux ;
  • Il faut retirer un dossier de mariage en Mairie ;
  • Il faut demander un acte de naissance dans sa Mairie de Naissance ;
  • Il faut choisir 2 à 4 témoins majeurs ;
  • Il faut déposer le dossier complet en Mairie ;
  • Enfin, il faut choisir la date du mariage en tenant compte de la publication des bans affichés dans la Mairie du mariage et dans les Mairies de résidence des futurs époux 10 jours auparavant.

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures. Il permet d’organiser votre vie commune.

Vous devez faire enregistrer votre Pacs par l’une des autorités suivantes : un Officier d’état civil (en mairie) de la commune de résidence commune ou un notaire.

  • Pour demander une carte d’identité ou son renouvellement, de même que pour faire un passeport ou son renouvellement, vous pouvez suivre le lien suivant : https://passeport.ants.gouv.fr/

Si vous avez besoin d’un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de naissance), un extrait avec filiation: Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ou un extrait sans filiation. La démarche varie en fonction de votre lieu de naissance (en France ou à l’étranger). La demande d’un acte de naissance est gratuite.

Pour plus d’informations, adressez-vous directement en mairie.